Découvertes Naturelles

La Nouvelle-Zélande

Un voyage dans cette terre lointaine et insulaire

La Nouvelle-Zélande

fut découverte par le britannique James Cook qui fut l'un des premiers navigateur à avoir cartographier le pays. Le nom de Nouvelle-Zélande (« nouvelle terre des mers ») trouve ses origines chez les cartographes néerlandais de l'époque, qui baptisèrent les îles Nova Zeelandia en honneur de la province néerlandaise de Zélande.

Au Nord, l'île du Nord (« île Fumante ») se compose d'une multitudes de volcans et de forêts subtropicales, et l'île du Sud (« île de Jade »), beaucoup plus grande et sauvage, s'apprête de fjord, montages, creeks et plages des plus magnifiques.

La Nouvelle-Zélande concentre le nombre le plus important de vaches et de montons au monde (environ 60 Millions de moutons et 20 Millions de vaches). Les « Kiwis », natifs de la Nouvelle-Zélande, sont très proches de la nature et apprécient beaucoup les activités extérieures (sports extrèmes en particulier).



La culture maorie de la Nouvelle-Zélande fait partie intégrante de la vie des Kiwis et constitue une expérience dynamique et unique pour les touristes.

La Nouvelle-Calédonie

De magnifiques baies et de splendides îlots

Perdue à l’entrée de l’océan pacifique, cette longue île entourée de sa barrière de corail révèle des paysages naturellement sublimes.

Cette terre mélanésienne est aussi un territoire français avec ses montagnes, falaises, faunes et flores dès plus endémique. La Nouvelle-Calédonie n’est pas qu’une belle carte postale, cette dernière regorge d'espèces d'animaux et de plantes des plus splendides. C’est en rencontrant les tribus Calédonienne que nous constatons l’histoire et les valeurs de cet îlot.

Ancienne colonie française, cette dernière a vu la culture métropolitaine envahir cet archipel (réglementations, modes de vie, alimentation…). Hienghene, Poum, Thio, Bourail… tant de villes et villages qui ne nous ont pas livré toutes leurs histoires et cultures.

Falaises de Carolles

Ma nouvelle découverte vous amène sur les côtes manchoises, au cœur de la Vallée du Lude.

Son ruisseau prend sa source à Bouillon et coule dans la vallée du Lude qui, coincée entre deux falaises abruptes, se profile entre le Pignon Butor à Carolles-plage. C’est au sommet des falaises que s’élève la cabane Vauban, duquel on peut apercevoir Le Mont-Saint-Michel et le Mont Tombelaine en fonction de la météo évidemment.

En empruntant le sentier des douaniers, apparaissent de grandes étendues de vases, de sables et d’herbus en tout genre dégageant de nombreuses senteurs olfactives des plus agréables les unes des autres.

Le Port du Lude, situé à la jetée du ruisseau, fut l’objet d’important trafics de contrebandiers venus de Jersey pour la revente de cigarettes ou d’autres marchandises en tout genre. Les douaniers avaient pour fonction de sécuriser les côtes maritimes et démanteler ces réseaux de contrebandiers. Ces derniers était postés au sein de leur cabane comme le montre l’exemple de la cabane Vauban. Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) est un ingénieur et architecte militaire sous le règne de Louis XIV. Il fait construire plus de 160 forteresses durant sa carrière et sécurise les frontières en bord de mer, en plaine et en montagne.

Manoir pavlovich

Banlieue Parisienne

Ma nouvelle découverte vous amène au Manoir Pavlovich. Inoccupé et abandonné depuis plus de dix ans, ce lieu est réputé pour être hanté. De nombreux propriétaires se sont succédés et ont tous subi les mêmes malédictions : Morts en pleine nuit, combustions spontanées.

Le manoir fut construit en 1935 et c'est Edgard Flart et sa femme qui furent les premiers habitants de cette bâtisse. Un couple marié déjà depuis 20 ans. Ce bien étant un investissement important pour le long terme.

Edgard était un médecin renommé et sa femme était couturière. Lucie, sa femme, eu malheureusement un grave accident de voiture. Ayant eu de graves séquelles, la femme d'Edgard, se voyant dépérir, se laissa mourir. Depuis ce jour, des phénomènes étranges ont eu lieu dans le cadre de l'installation de nouveaux couples dans ce manoir. Le mystère est toujours sans réponse !

Pour des raisons de sécurité, je n'informe pas du lieu de ce manoir. C'est un bâtiment faisant parti des références du site Urbex. Pour ma part, c'était ma première expérience Urbex, j'ai trouvé le manoir très délabré et sans charme. Il est toutefois très intriguant de constater que certains meubles sont encore présents et plutôt en bon état malgré l'état général du manoir. Chaises, Fauteuil, Piano jouent avec la lumière pour créer des effets très célestes.