France

Le Havre de la Vanlée

, Basse-Normandie

Ma nouvelle découverte vous amène le long des côtes de la Manche. Classé patrimoine naturel depuis 1988, le Havre de la Vanlée se situe entre Agon coutainville et Granville.

Recouvert de pré-salés, d'herbus et de salines, il est accessible par une route submersible recouverte lors de fortes marée.

Couvrant 10 hectares, le havre recèle de nombreuses espèces animales et végétales telles que des moutons, lapins et oiseaux dans les massives dunaires.

Nouvelle-Calédonie

Territoire endémique

Perdue à l’entrée de l’océan pacifique, cette longue île entourée de sa barrière de corail révèle des paysages naturellement sublimes. Cette terre mélanésienne est aussi un territoire français avec ses montagnes, falaises, faunes et flores dès plus endémique.

La Nouvelle-Calédonie n’est pas qu’une belle carte postale, cette dernière regorge d'espèces d'animaux et de plantes des plus splendides. C’est en rencontrant les tribus Calédonienne que nous constatons l’histoire et les valeurs de cet îlot. Ancienne colonie française, cette dernière a vu la culture métropolitaine envahir cet archipel (réglementations, modes de vie, alimentation…). Hienghene, Poum, Thio, Bourail… tant de villes et villages qui ne nous ont pas livré toutes leurs histoires et cultures.

Si l’on s’assoie le long des plages de la baie des tortues, chacun de nos sens sont suscités et notamment nos sens auditifs. Éloignée de quelques kilomètres du large, la barrière de corail casse les vagues venant s’essoucher sur les coraux et c’est cette ondes de vibration qui nous fait ressentir cette force qui se déchaîne au loin de nous. Attaché à cette faune et flore, la nouvelle-Calédonie préserve des espèces unique au monde, le cagou, la roussette, trico-rayé, nautou tant d’espèces que vous ne trouverez nul par sur la planète. Je vous laisse contempler ces quelques photos de mes 3 semaines dans cette île paradisiaque.

Falaises de Carolles

Basse-Normandie

Ma nouvelle découverte vous amène sur les côtes manchoises, au cœur de la Vallée du Lude. Son ruisseau prend sa source à Bouillon et coule dans la vallée du Lude qui, coincée entre deux falaises abruptes, se profile entre le Pignon Butor à Carolles-plage.

C’est au sommet des falaises que s’élève la cabane Vauban, duquel on peut apercevoir Le Mont-Saint-Michel et le Mont Tombelaine en fonction de la météo évidemment.

En empruntant le sentier des douaniers, apparaissent de grandes étendues de vases, de sables et d’herbus en tout genre dégageant de nombreuses senteurs olfactives des plus agréables les unes des autres.

Le Port du Lude, situé à la jetée du ruisseau, fut l’objet d’important trafics de contrebandiers venus de Jersey pour la revente de cigarettes ou d’autres marchandises en tout genre. Les douaniers avaient pour fonction de sécuriser les côtes maritimes et démanteler ces réseaux de contrebandiers. Ces derniers était postés au sein de leur cabane comme le montre l’exemple de la cabane Vauban.



Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) est un ingénieur et architecte militaire sous le règne de Louis XIV. Il fait construire plus de 160 forteresses durant sa carrière et sécurise les frontières en bord de mer, en plaine et en montagne.

Lac de Rabodanges

Basse-Normandie

L’histoire du Barrage commence en 1919, date à laquelle une première étude a été établie par la «société Normande d’études pour l’aménagement du bassin de l’Orne et de ses affluents». Le lit de l’Orne présente, sur quatre kilomètres, depuis l’entrée jusqu’à la sortie des Gorges de St-Aubert, une déclivité exceptionnelle que l’on ne rencontre nulle part en Normandie: de l’ordre de 40 mètres.

Manoir Pavlovich

Île-de-France

Ma nouvelle découverte vous amène au Manoir Pavlovich. Inoccupé et abandonné depuis plus de dix ans, ce lieu est réputé pour être hanté. De nombreux propriétaires se sont succédés et ont tous subi les mêmes malédictions : Morts en pleine nuit, combustions spontanées.

Le manoir fut construit en 1935 et c'est Edgard Flart et sa femme qui furent les premiers habitants de cette bâtisse. Un couple marié déjà depuis 20 ans. Ce bien étant un investissement important pour le long terme.

Edgard était un médecin renommé et sa femme était couturière. Lucie, sa femme, eu malheureusement un grave accident de voiture. Ayant eu de graves séquelles, la femme d'Edgard, se voyant dépérir, se laissa mourir. Depuis ce jour, des phénomènes étranges ont eu lieu dans le cadre de l'installation de nouveaux couples dans ce manoir. Le mystère est toujours sans réponse ! Pour des raisons de sécurité, je n'informe pas du lieu de ce manoir. C'est un bâtiment faisant parti des références du site Urbex. Pour ma part, c'était ma première expérience Urbex, j'ai trouvé le manoir très délabré et sans charme. Il est toutefois très intriguant de constater que certains meubles sont encore présents et plutôt en bon état malgré l'état général du manoir. Chaises, Fauteuil, Piano jouent avec la lumière pour créer des effets très célestes.



Beaumont-en-Auge

Basse-Normandie

Beaumont-en-Auge fait partie des petits villages de caractère à ne pas manquer. Culminant à 90 mètres sur un éperon, le panorama vous offre un point de vue d’exception sur la vallée de la Touques.

Beaumont-en-Auge se compose de nombreuses galeries d’art, ateliers et petites boutiques. C’est également le village natal de Pierre Simon Laplace en 1749, célèbre mathématicien qui démontra la stabilité de notre système solaire, et du Colonel Langlois, militaire et artiste, qui peignit les scènes de batailles napoléoniennes.

En se promenant dans la commune, on décèle une architecture riche et pittoresque : maisons à colombages, en ardoises, en pierres...



Cambremer

Basse-Normandie

Ma nouvelle découverte vous amène dans le pays d'Auge. Ravissant petit village situé sur la Route du Cidre, entre Deauville et Lisieux. Discret, ce petit village de Normandie, se compose de son église au cœur du village, ses petites boutiques, ses jolies maisons de briques.

Cambremer fait parti de l'itinéraire de la "Route du cidre" : Elle se compose de 40 kilomètres de petites routes bosselées dans un environnement verdoyant, constitué de châteaux, manoirs et maisons à colombages. Ce qui fait la réputation de cette région ce sont les champs de pommiers pourvu à la création du cidre normand.

Tour-Eiffel / Parc de Bercy

Île-de-France

Mon envie a été de vous faire découvrir quelques lieux de la capitale. Paris est une ville immense, vous pensez bien que je ne pouvais vous proposer des images de toute la ville. Mon escapade, vous mènera tout d'abord dans le quartier de Bercy.

Ministère de l'économie, Bibliothèque François Mitterrand, Parc de Bercy sont les lieux que j'ai pu découvrir. Le Parc de Bercy a accueilli une série d’œuvres, plus ou moins loufoques, de personnages à caractère fantastique. 47e Quartier administratif de Paris , le Quartier de Bercy se situe dans le 12e arrondissement de la capitale. Située le long de la Seine, c'est un quartier populaire où historiquement les marchandises arrivaient par le fleuve, notamment le vin de Bourgogne et le bois du Morvan.


Ce quartier fût complètement reconstruit dans les années 1980 avec la construction du palais omnisports de Paris-Bercy en 1984, puis du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie en 1990. Composé de trois jardins, le Parc de Bercy s'est installé entre Bercy Arena et le centre commercial Bercy Village, à l'emplacement d'anciens entrepôts viticoles.

C'est au bord de la Seine que se situe la Tour Eiffel. Monument incontournable la France, de part sa hauteur et son envergure, elle est devenue le symbole de la capitale française. Il s'agit du second monument le plus visiter en France après Notre -Dame-de-Paris. Le 3e étage de la tour Eiffel est l'étage le plus haut accessible au public. De plus haut, il n'y a guère que les installations techniques dédiées à la radio et télé-diffusion. C'est un étage sur 2 niveaux, il y a une salle fermée et au-dessus, une galerie faisant le tour du monument et quelques curiosités. Cette énorme structure de 324 mètres est constituée de 18 000 pièces en fer puddlé. Gustave Eiffel, ingénieur et célèbre entrepreneur,conçut ce bâtiment à l'occasion des célébrations du centenaire de la Révolution française et de l'Exposition Universelle de Paris qui s'est tenu en 1889.



Garlin - Haras Tchaata Arabians

Pyrénées-Atlantiques

Ancienne bastide située au nord du Béarn, Garlin abrite un haras élevant des chevaux pur sang arabe. Un magnifique domaine se composant de plusieurs palissades où s’épanouissent ses chevaux. rcy.

Lors d’un tournage pour un long métrage, j’ai pu effectuer quelques prises de vues aérienne pour valoriser cet immense haras grâce à ses couleurs, végétations et architectures. C’est une famille généreuse et à l’écoute qui nous a reçu durant une semaine et je la remercie pour son accueil.

Etretat

Haute-Normandie

La Normandie diffuse chaque jour, une pièce théâtre magestieux autour d’un village devenu un lieu touristique majeur en France. La Falaise d’Aval, d’Amont, Manneporte, la courtine… sont autant de noms qui composent les falaises crayeuses d’Etretat.

La manche offre un spectacle inédit tout au long de l’année en procurant des sensations de force et de détente. L’érosion marine n’est pas la seule raison à la formation de ces arches, l’action d’une rivière côtière parallèle à la plage aurait également creusé son lit dans les falaises.

Ce gigantisme de la nature se mêle à un petit village où quelques pêcheurs font survive la culture marine d’Etretat: « Le long des plages, mon regard s’est dirigé vers ce petit stand nommé le Patrimer, qui répare des bateaux dédiés à la pêche artisanale ». Un site confectionné par les marins, barques, ancres, cordages, filets de pêche… tant d’éléments qui ont permis la navigation sur mer depuis des générations.



Suisse Normande - Pont d'Ouilly

Basse-Normandie

Ma nouvelle découverte vous amène au cœur de la Suisse Normande. Ville étape à partir du XII siècle, Pont d’Ouilly est un village localisé au cœur de la Suisse normande. Avec son pont de pierre aux sept arches, il fût l’un des rares passages sur l’Orne permettant de relier Paris et Rouen à la Bretagne et au Mont-Saint-Michel.

Annexé à la ville de Pont d’Ouilly, Saint-Marc-d’Ouily est l’un des 3 cantons restants, Ouilly-le-Basset et Saint Christophe ont été absorbés pour créer Pont d’Ouilly. Détruit ou délabré, les lavoirs ont fait partis du paysage normand et avaient une importante fonction sociale. En effet, les femmes détenaient de peu de lieux de réunion et les lavoirs permettaient aux femmes de se réunir et discuter. On regroupe quelques lavoirs sur le village.

Aujourd’hui le village de Pont d’Ouilly recense un millier d’habitant et a accueilli recemment les championnats du monde de kayak Polo sur les rives de l’Orne. ations.



Concernant appellation "La Suisse Normande",ce nom vient du paysage rocheux et verdoyant qui ont été crées et sculptés par l'Orne et ses petits ruisseaux entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt.