PVT Nouvelle-Zélande

Acheter son billet d'avion

Légalement, la Nouvelle-Zélande ne vous demande pas spécifiquement un billet aller-retour si vous vous y rendez dans le cadre d’un Working Holiday Visa. Il peut être financièrement plus intéressant de prendre un billet aller-retour plutôt qu’un aller simple. Vous pouvez également prendre un billet ouvert. Qui vous permettra de changer la date de retour. Cependant il est nécessaire de passer par une agence de voyage pour ce genre de billet (Le Cercle des Vacances)


En réservant 5 mois à l'avance, avec un billet ouvert (aller-retour) : 1269€.


Pensez avant tout à voyager léger !


Documents essentiels

  • Passeport
  • Votre Visa
  • Permis de conduire (original + permis international) Prévoyez 1 à 2 mois avant la reception,
  • Billet d'avion
  • Carte bancaire.
  • Justificatif de fonds suffisants
  • Justificatif d'assurance
  • Ordonnances des médicaments que vous prenez


Transport

  • Sac à dos de 70L (Je trouve que c'est le format idéal)
  • Un sac à dos de 20L (Essentiel pour l'avion et les visites dans le pays)




Habillement

La Nouvelle-Zélande dispose d'un d'un climat océanique tempéré, vous trouverez là-bas 4 saisons , comme en Europe. Je vous conseille néanmoins de prendre quelques vêtements pour le froid (dans le cas de randonnées en montagne) et ainsi qu'un short ou autres pour être plus libre durant les grosses chaleurs. N'oubliez surtout pas de prendre de bonnes chaussures, vous serez souvent amener à marcher (Les chaussures doivent être impeccable à l'arrivée à l'aéroport en Nouvelle-Zélande).



Santé

En Nouvelle-Zélande, on trouve des distributeurs gratuits… de crème solaire. En été, il est très facile de brûler, et par conséquent n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos de la crème solaire et une casquette.Pensez à emporter une petite trousse de secours basique, ça se révèle généralement bien pratique.



Matériel Hi-Tech

Je vous conseille fortement d'amener avec vous un ordinateur portable. Dans mon cas j'étais très content de l'avoir pour sauvegarder mes photos et vidéos mais également pour me faciliter mes recherches d'emplois (Cv à disposition facilement, Lettre de motivation ...). Autre point essentiel, un appareil photo. On vient dans un pays dont, sans doute, on ne remettra pas les pieds alors autant prendre quelques photos de qualité.


Voici ma liste:
  • Drone
  • Lumix G7
  • Steadicam
  • Ordinateur Portable
  • Cartes Mémoires
  • Écouteurs
  • Clés USB et Disque dur
  • Batterie Nomade
  • Une multiprise
  • Adaptateur Prise NZ

Se loger et voyager

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est interdit de dormir dans son véhicule en Nouvelle-Zélande.


Il n’est pas rare, dans certaines régions, de recevoir des amendes pour avoir fait du camping sauvage.Néanmoins, il existe des campings gouvernementaux (gérés par le Department of Conservation), des campings publics (gérés par les districts ou les municipalités) et des campings privés.

Mon exemple :
Dans mon cas, mon travel mate et moi même avons décidé de dormir la plupart des nuits dans des camping payant. Ce choix est du à la facilités des commodités et des espaces aménagés (cuisine, salons...).Néanmoins, nous faisions des "Free Camps" pendant environ 2 ou 3 jours (seulement avec des toilettes sèches et quelques tables) puis nous prenions un emplacement en camping privé pour une nuit.

Anecdotes : Le camping le moins cher (que j'ai eu) se trouver à Temuka (10 $NZ la nuit avec Wifi inclus).

Attention, vous ne trouverez pas beaucoup de "Free camp" pour les tentes. Ces derniers sont réserves essentiellement au "Self-Contained".

Prix moyen d'un camping privé : 16-17 $NZ (9-10€)

Respectez : les autres campeurs, les campings (gratuits ou payants), la faune et la flore !

L'auberge de jeunesse, couramment appelé backpacker ou hostel, est la solution pour débuter son premier logement en Nouvelle-Zélande.



Tout d'abord, c'est un pied à terre en arrivant dans le pays. Il vous permettra de vous sentir plus rassuré en arrivant après au minimum 27h d'avion. De plus, si vous souhaitez ouvrir un compte en banque, il est indispensable de se procurer un justificatif de domicile.

Les auberges vous le font généralement gratuitement. Et si c'est pas le cas allez voir ailleurs !! Vous disposez de toutes les infrastructures nécessaires pour vivre tranquillement les premiers jours de votre arrivée.

Comptez en moyenne 20 à 35 NZD pour un lit en dortoir et 30 à 80 NZD pour une chambre privée avec ou sans salle de bains privée. Des tarifs à la semaine sont souvent possibles à partir de 120 NZD.

 

Supermarchés

new-header-logo
PAK’nSAVE est LA chaîne de supermarché lowcost. La particularité de cette enseigne est quelle présente les articles comme dans un entrepôt. Ici, vous apportez vos sacs ou vous les payez. Les supermarchés sont ouverts généralement de 7 h à 23 h. Certains sont même ouverts 24 heures sur 24 en ville.

Achat d'un Véhicule

Le Permis de Conduire


Si vous disposez d'un permis de conduire français, accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction certifiée, alors la Nouvelle-Zélande vous autorise à conduire, louer pendant toute la durée de votre séjour.

Quel véhicule choisir ?


Tout d'abord, choisissez le type de véhicule que vous souhaitez acquérir : format (van, break, voiture), type de moteur (essence ou diesel), aménagé ou non, “self-contained” ou non...


Termes à connaître :

  • Le WOF (Warrant of Fitness) : Équivaut au contrôle technique. Il se passe tous les 6 ou 12 mois
  • La “registration”: Correspond à l’enregistrement du véhicule auprès des autorités néo-zélandaises.
  • Le “vehicule licensing”: Aussi appelée la "régo" est une redevance pour pouvoir rouler sur les routes néo-zélandaises. La redevance peut se faire sur 3,6 ou 12 mois. Néanmoins, pensez à la payer, sinon il vous en vaudra 200$ d'amende.
  • Le Road Charge User (RUC): une taxe que vous devez payer en achetant des kilomètres auprès de la poste néo-zélandaise


Effectuer un changement de propriétaire

Très simple et rapide, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste accompagné du propriétaire et de remplir le formulaire sur place. N'oubliez pas votre passeport, permis de conduire et votre permis international. Les frais administratif coûtent 10$.



Assurer votre véhicule

L’assurance de son véhicule n’est pas obligatoire, mais elle est particulièrement recommandée.Une assurance au tiers est donc le strict minimum auquel vous devez souscrire en achetant un véhicule. Renseignez-vous auprès des assureurs dédiés.