Le Havre de la Vanlée
30 janvier 2018
Falaises de Carolles
2 février 2018

Les tricots rayés sont des serpents amphibies.

Ils vont dans la mer pour se nourrir. Ils chassent les murènes et les congres et reviennent sur terre pour digérer.
Ils ne sont vraiment pas farouches et on peut les observer de très près. Ces serpents muent deux ou trois fois par an. Ils viennent à terre aussi pour se reposer. Ils se cachent sous les rochers et dans les anfractuosités entre les pierres et les racines ainsi que dans les terriers des puffins et des pétrels..



La côte ouest a son “Bonhomme”.

Il faut espérer que ce véritable symbole “national” ne connaîtra pas le triste sort de son voisin, la Roche Percée.
Le terme de “roche percée” venait d'un trou situé au pied de la falaise qui fait face au Bonhomme. Celle-ci s'est écroulée en août 2006 avant qu'un second éboulement en mars 2007 parachève la destruction complète du “trou”.



Les tribus Calédoniennes

La coutume prescrit toute une série de règles à respecter et adopter en société. Si vous êtes invité chez le chef d'un clan d'une tribu ou dans une famille, pensez à respecter la coutume, c'est-à-dire ne venez pas les mains vides, offrez quelques paquets de cigarettes, un souvenir, il est parfois bien vu d'ajouter un petit billet de 500 ou de 1000FCP, présenter vos petits cadeaux aux chefs accompagné d'un petit discours destiné à vos hôtes est un signe de respect et de reconnaissance.



Le Fort de Téremba

A l’intérieur du Blockhaus et de la prison son exposition permanente consacrée au bagne, à l’insurrection de 1878 et à la sauvegarde du site.
A l’extérieur du fort son circuit balisé qui vous permettra de mieux appréhender l’organisation de cet ancien pénitencier.